Enseignant

ValBioMe, ce sont aussi des interventions en milieux scolaire et universitaire allant de la maternelle aux études supérieures. Chacune de nos interventions est adaptée à l’âge des enfants ou des étudiants, l’intérêt étant toujours d’éveiller la curiosité scientifique en leur proposant un apprentissage ludique.
.
.

Enseignement primaire et secondaire

En tant qu’enseignant en primaire, collège ou lycée, vous avez à cœur de développer la curiosité scientifique de vos élèves. A ValBioMe, nous partageons vos objectifs. C’est pour cela que nous vous proposons divers événements afin de développer le potentiel scientifique de vos classes.

Des ateliers pratiques peuvent être en place directement dans vos établissements. Le niveau sera bien entendu adapter à chacune des classes. Les thèmes abordés seraient par exemple : les dosages sanguins (glycémie, hyperglycémie) ou la détermination des groupes sanguins. Une initiation à la neuroanatomie sur logiciel ou encore des d’autres activités comme des observations microscopiques sont également possible.

Par ailleurs, les lycéens pourront être accueillir au sein de l’université. Ils pourront par exemple découvrir les travaux de recherches bibliographiques réalisés spécifiquement pour eux par les étudiants. Ceux-ci sont régulièrement exposés lors de colloques organisés dans le but de les faire connaître.

Enfin, des conférences thématiques sur de multiples thèmes, potentiellement en lien avec le programme de SVT, peuvent être organisés

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

.

Enseignement supérieur

Pour les étudiants intéressés par les sciences biomédicales, nous pouvons mettre en place des activités qui viendront complétées leurs connaissances comme par exemple des conférences. Les thèmes divers et variés (addictions & dépendance, infertilité et contraception, plasticité du cerveau, chronobiologie et dérèglements, stress et cerveau émotionnel …) feront découvrir à vos étudiants la richesse des sciences biomédicales. Cela leur permettra de mieux s’orienter quant à la suite de leurs études, puis par la suite dans leurs choix professionnels.

Des visites sur une journée dans un laboratoire de recherche (différents ateliers, orientation active …) sont également envisageables. Les étudiants auront ainsi la possibilité de s’immerger dans le monde professionnel afin de mieux comprendre le travail quotidien des chercheurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

www.pdf24.org    Send article as PDF