Valbiome organise un 3ème séminaire de neurosciences à Aix et à Marseille

SEMINAIRE : VOYAGE AU CENTRE DU CERVEAU III

COORDINATRICE/INTERVENANTE : SYLVIE THIRION




Intervenants :Driss Boussaoud, Marcel Carrere, Lourdes Mounien, Christophe Rodo, Riad Seddik, Sylvie Thirion
L’ensemble des intervenants est chercheur et enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université.

D. Boussaoud est directeur de recherche au CNRS en neurobiologie à l’Institut des Neurosciences et des Systèmes (INS). M. Carrere est Maître de conférences (MCF) en physique des matières condensées à l’Institut des Neurosciences et des Systèmes (INS), L. Mounien est MCF en neurosciences au Centre de Recherche en Cardiologie et Nutrition (C2VN), R. Seddik et S. Thirion sont MCF en neurosciences-physiologie à l’Institut des Neurosciences de la Timone (INT). S. Thirion est présidente-fondatrice de l’association Valbiome (association de médiation scientifique pour la valorisation des sciences biomédicales).
 

Ces deux dernières décennies ont été riches en découvertes majeures dans le domaine des neurosciences. Pourtant leur histoire a débuté il y a fort longtemps, et on trouve ses fondements dans la Grèce antique. Après avoir introduit les acteurs cérébraux et leurs organisations, être passé par les petites histoires qui font la grande histoire des neurosciences, nous naviguerons au cœur de plusieurs thèmes :

  • L’apprentissage et les mécanismes cérébraux qui le sous-tendent, le pouvoir dont nous disposons (ou pas ?) d’aider notre cerveau à apprendre.
  • L’émergence et la prolifération de disciplines hybrides (neuro-disciplines).
  • Les nouvelles techniques de stimulations magnétiques transcraniennes (TMS) et leurs applications, qui laissent apparaître la fabuleuse perspective du cerveau réparé…  Pouvant glisser jusqu’au transhumanisme.
  • L’alimentation et son influence sur notre santé, son impact sur le développement cérébral et nos fonctions cognitives. Les troubles mentaux qui s’y rapportent, telles que la boulimie ou l’anorexie.
  • Les émotions et le cerveau émotionnel abordés sous l’angle du cinéma, et l’angle des relations amoureuses, où le cerveau peut littéralement tomber en amour.

Ces différents thèmes seront présentés à la lumière des dernières découvertes scientifiques et mettront en perspective la recherche dans les enjeux de société et de santé.  

   Send article as PDF